Si il y bien une chose qu’il ne faut surtout pas négliger quand on doit faire garder son enfant, c’est la période d’adaptation.
Certes, il est facile de la prévoir lorsque la maman est encore en congé maternité; mais ce n’est pas toujours évident de l’organiser surtout quand ça concerne un enfant qui doit changer d’assistante maternelle subitement. Il faut aussi tenir compte de l’âge de l’enfant. Vers 8-10 mois, l’enfant est confronté à la peur de la séparation et des personnes inconnues. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de bien faire l’adaptation quitte à ce qu’elle soit plus longue. Il en est de même pour un enfant dont la maman a pris un congé parental prolongé. Bien sûr il n’y a pas de règles et les enfants plus grands peuvent aussi s’adapter très facilement.
Il ne faut pas oublier que l’adaptation ne concerne pas seulement l’enfant mais aussi les parents et l’assistante maternelle. Chacun doit apprendre à se connaître et à se faire confiance mutuellement. Plus les parents et l’assistante maternelle seront sereins plus l’enfant s’habituera vite. L’angoisse génère l’angoisse et les enfants sont de vrais éponges et ressentent toutes les émotions.
Il faut également tenir compte des enfants déjà présents chez l’assistante maternelle car pour eux aussi il y a forcément du changement. Le petit dernier devient souvent le plus grand et en même temps il perd un ancien copain parti à l’école.
Il est certain qu’il faudra pratiquement un mois avant que tout le monde trouve ses marques