La lecture et la découverte des images vont aider l’enfant à développer son vocabulaire et son langage. Elle renforce ses talents d’observation et d’imagination. Elle va lui permettre de se familiariser avec le livre qu’il retrouvera tout au long de sa scolarité mais qui doit rester un objet de plaisir. A travers le livre on peut expliquer des situations par les mots et les images. La lecture permet également d’apprendre à écouter.
Traiter de l’apport du livre dans le processus du développement de l’enfant c’est d’abord donner un statut au livre dans l’acte éducatif.
Présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. il est perçu comme un moment de bien-être et de partage. Le livre permet à l’enfant d’apprivoiser se peurs.
Dès les premiers mois, on peut intéresser l’enfant par des livres en tissu, plastifiés pour le bain ou même à effets sonores.
Entre 12 et 18 mois, l’enfant apprend à tourner les pages. Il aime beaucoup les imagiers avec 1 ou 2 images.
Ensuite vient le temps des livres avec un personnage principal qui devient le héros de l’enfant. Il s’identifie à lui dans les différents moment de la vie (Tchoupi va à l’école , part en vacances…). Vers3 ans l’enfant adore les histoires de loups et de sorcières même si elles lui font peur.