C’est toujours particulier de débuter une nouvelle année avec de nouveaux enfants. Je vais accueillir 2 nouvelles petites filles, Manon, 14 mois, qui a commencé son apprentissage chez les ptits loups d’isabelle depuis avril dernier 2 jours par semaine mais qui désormais viendra du lundi au vendredi et Julie, 3 mois, qui commence son adaptation. Léa, 11 mois quant à elle, est une « habituée de la maison puisqu’elle vient depuis déjà 8 mois.
En général, l’ancienne devient la plus grande mais ce n’est pas le cas ici. C’est pourquoi cette année mon projet d’accueil sera plus axé sur l’observation de chacune et l’application de méthode (Montessori) et d’expérience apprises pendant mes cours de psychologie de l’enfant que je poursuis.
La rentée est aussi une période spécifique car en plus de s’adapter aux nouveaux enfants, il faut avoir également une attention toute particulière pour les nouveaux parents et peut-être encore plus pour les mamans. En effet c’est un moment pour elles parfois difficile et angoissant où beaucoup d’évènements coïncident comme la reprise du travail l’arrêt de l’allaitement et confier leur bébé .C’est là que les années d’expériences sont utiles pour faire ce que je considère comme la deuxième facette de mon métier c’est-à-dire celui de communication avec les parents. Il faut les rassurer les mettre en confiance et leur rappeler que même pour moi chaque enfant que je garde est unique.